Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


POPY ULYSSE 31 VAISSEAU TRIPARTIE DARDOS ORBOS VIRES DIE CAST

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 2 Novembre 2010, 07:52am

Catégories : #ANIMATION, #GENERATION DOROTHÉE

Voici sans doute le Graal pour les collectionneurs de jouets sur Ulysse 31, la navette d’Ulysse ou pour les geeks hardcore : Le tripartie





Fabriqué par Popy, leader à l’époque (des années 70 à fin 80 environ) des jouets dérivés des séries T.V. (Goldorak, Capitaine Flam, San Ku Kai et j’en passe…) alliant métal et plastique, avec système de missiles et autres mécanismes de transformations, ce vaisseau est sans aucun doute l’une de leurs plus belles réussites, tant au niveau technique que sur le plan design.



Avant tout, rappelez vous de cette série culte franco-japonaise de 26 épisodes de 24 minutes chacun, et racontant l’histoire de l’Odyssée et reprenant des références à la mythologie grecque, le tout transposé au 31e siècle d’où le 31 du titre !
Dès le générique de début, on peut voir l'assemblage des 3 parties, donnant lieu a un effet simple, mais immédiat : tous les petits garçons de l’époque ont rêvés d’avoir ce jouet !
Voyons donc ce vaisseau de plus près…
Le vaisseau est utilisée autant pour l’exploration que pour les combats, il est constitué de 3 parties distinctes :

Le premier, Dardos, est piloté par Ulysse et a une forme plutôt triangulaire. Dardos possède 3 trains d’atterrissages escamotables, ainsi que 2 lances missiles sur ses cotés.



Le second vaisseau, Orbos, est lui piloté par Télémak, son fils, et est plutôt de forme arrondie. Il est équipé de 4 roues «tout terrain», pouvant chacune se déployer indépendamment des autres. Pour cela, les bords de l’engin sont escamotables (en 4 parties)




Il y a encore 4 autres roues de taille inférieur, directement sous le vaisseau, utile lorsque les trois parties sont assemblées. Une encoche a cet effet est d’ailleurs présente à l’arrière de l’engin. Enfin, le cockpit peut s’ouvrir, et à l’intérieur se trouve un bouton permettant d’éjecter les 2 missiles pouvant se placer à l’avant !



Enfin, troisième et dernier véhicule, Virès, est, il me semble, piloté par la petite Thémis. Le vaisseau est monté sur des chenilles en caoutchouc, ces dernières sont également escamotables et peuvent donc se ranger en dessous de l’engin.
Deux boutons pressions jaune se trouvent au dessus du cockpit, ils permettent l’éjection de deux missiles. Un 3e bouton permet «d’élargir » le vaisseau, afin de permettre l’assemblage avec Orbos. Vous pourrez voir également 2 ailerons rétractables, sur le haut de l'engin




Tout comme dans le dessin animée, vous aurez le choix d’assembler ou non ces 3 engins, la manipulation est facile et aisée, pour peu que vous ne soyez pas une brute !
Une fois l’assemblage du tripartie effectué, celui-ci mesure environ 28 cm de long.



Cet objet rare mais pas introuvable mérite vraiment une place de choix dans vos vitrines !

Greg

Commenter cet article
M
Trop cool !
Répondre
A
Celui-ci est vraiment un des jouets mythiques des 80&#39;s qui nous aura fait tous réver !<br />Au passage, très beau blog, textes bien écrits et superbes photos :)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !