Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


NEO TAKU LEON THE PROFESSIONAL 1.6 JEAN RENO FIGURE LIMITED

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 11 Juin 2011, 09:40am

Catégories : #1-6 SCALE - 12 INCH

Léon est sans aucun doute (pour moi) le meilleur film de Luc Besson, et vu ce qu’il a réalisé et produit ces derniers temps, Léon restera son meilleur pour longtemps…

Cette figurine est apparu sur le marché vers le début des années 2000, c’est une petite boutique Parisienne, Neo Taku, qui eu l’initiative de sortir ce très joli (et très cher) proder*. Extrêmement limité, car produite entre 20 et 30 exemplaires seulement, les précommandes furent vite clôturé et la production fût une période mouvementé :

Fabriqué sans avoir la licence, Néo Taku avait tout intérêt a limiter la production, même si à moment là, de plus en plus de collectionneurs se mettait à la figurine 12’’* ! Cet objet était proposé à l’époque pour la modique somme de 2 000 francs, soit 300 €. Pour les collectionneurs et les geeks* qui ont commencés à cette époque, certains se souviendront que le magazine Dixième Planète* avait parlé de cette figurine de collection dans leurs pages.

Il semblerait bien que Néo Taku ne soit pas arrivé à finir la production de ces figurines, le magasin ayant déposé le bilan peu de temps après…laissant les collectionneurs qui avais réglés des acomptes sans nouvelles, il y aura eu au final une vingtaine d’exemplaires vendus !

Léon mesure donc 12’’*, la boite est très sobre, laissant apparaître l’intérieur, et sur laquelle a été collée une image en noir en blanc, avec comme inscription « Le Nettoyeur » ainsi que le numéro de fabrication (ici, il s’agit donc du modèle n°16 !)

Une fois la figurine sortie de son étui, on est agréablement surpris par la ressemblance avec Jean Reno, le travail de sculpture du visage est de très bon niveau, il ne faut pas oublier qu’à cette époque, nous étions loin de la qualité actuelle des figurines Hot Toys. Chose rare pour une si petite production, la tête et en pvc, et non en résine et il y a une inscription gravé en creux dans le cou (en fait, il s’agit du nom de la boutique, Néo Taku en japonais)

Le corps est de la marque Hot Toys, et possède donc de très nombreuses articulations. Les mains sont «bandables» : les doigts sont fait à partir de tiges en métal recouvert d’un caoutchouc et peuvent s’articuler !

La tenue est en tissu véritable, le manteau en feutre, les chaussures sont en cuir. Le pantalon est tenu grâce a des bretelles, et il a été taillé comme dans le film, donc trop court :) Léon porte de véritable lunettes : la monture est en métal, et il est possible de voir au travers ! Il est fourni avec sa mallette avec laquelle il transporte ses armes, malheureusement celle-ci ne s’ouvre pas, dommage ! Le pot contenant son petit arbuste dont il est inséparable, est également livré avec. Le pot est réellement en céramique, la plante est factice.

Un petit regret, il n’y a pas d’arme fourni avec, ce qui est un comble pour Léon ! Il aurait été sympa d’avoir au moins cet accessoire, mais cela se trouve aujourd’hui assez facilement, comme vous pouvez le voir en photo.

Un bel objet, que peu de chanceux ont pu s’offrir à l’époque (pour ceux qui ont payé et qui ne se sont pas fait avoir par la fermeture du magasin) mais il y a eu depuis de nombreux customs* de ce personnage, dont certains ayant utilisé comme base, ce modèle de chez Neo Taku.

Il est même possible d’acheter des packs de lait à l’échelle ! Manque plus qu’une figurine de Mathilda (Nathalie Portman) a la même échelle, mais qui n’a malheureusement jamais été faite.

Ils sont fous ces collectionneurs…



Greg & Julie

(textes & photos)



Proder* = contraction de produit dérivé 12’’*(ou 12 inch’) = unité de mesure anglo-saxonne, 1 inch’ équivaux à 2.54 cm, 12’’ convertis en cm nous donne donc 30 cm ;)

Geek* = terme utilisé pour désigné une personne passionnée par un domaine précis (informatique, univers fantastiques, jeux de rôles…) si vous regardez souvent ce blog, vous êtes un peu (voir beaucoup) geek sur les bords :)

Dixième Planète* = 1er magazine traitant des produits dérivés en France, malheureusement disparu aujourd’hui, il y eu une soixantaine de numéros publiés (magazines + hors séries) collectors maintenant !

Custom* = se dit pour une fabrication «maison» ou artisanal, par exemple une figurine achetée dans le commerce peut être customisé, si elle est repeinte ou si on resculpte une partie.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !