Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


BRUCE HANSING ROBOCOP STATUE TAILLE REELLE LIFE SIZE 1.1 MOVIE PROP LIMITED FIBERGLASS

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 11 Février 2012, 20:45pm

Catégories : #LIFE SIZE, #S.F-FANTASTIQUE

Et de 100 !

Eh oui, le dossier qui suit est le 100e article réalisé par nous, Toys Attack, toute petite équipe composé de moi même (rédactionnel) et de Julie (photo et arborescence) et comme vous êtes de plus en plus nombreux a suivre notre p’ti blog, nous voulions juste vous dire un grand MERCI à tous ! Merci également pour tous vos messages, cela fait toujours (réellement) plaisir :)

Nous continuons à vous préparer un paquet d’articles sur plein de belles choses, et nous espérons être une bonne source de renseignement pour les collectionneurs et passionnés, a défaut de faire découvrir ces univers et de contaminer les autres !

Pour ce 100e article, nous avons le privilège de vous faire découvrir une très, très belle pièce de collection, vraiment très rare et très, très limitée que nous avons eu l’occasion d’approcher, de décortiquer en détails avec, comme d’habitude, de nombreuses photos et un minimum d’info.

Bref, bonne lecture, et on vous donne d'ores et déjà rendez vous à l’article n° 200 !


Greg & Julie

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous présentons ici Alex Murphy alias Robocop, taille réelle ! ! ! (oui, vous avez bien lu !)

Cette magnifique pièce de collection appartenant a une collection privée, est digne d’être exposée dans un musée. Peu de choses ont pu être découverte quant à son histoire, mais je vais tenter de faire le maximum de lumière sur cet incroyable objet.

- Les origines :

Cette reproduction life size* de Robocop aurait été produite pour la sortie du second film en VHS et seulement une dizaines de pièces aurait été fabriqué !

Le sculpteur se nomme Bruce Hansing, il est notamment à l’origine de nombreuses reproductions de monstres et créatures inspirés du cinéma fantastique tel l’Alien Queen, Predator, etc… On sait peu de chose à son sujet, et je n’ai malheureusement pas réussi a le contacter pour glaner d’autres informations…Si l’un d’entre vous en sait plus, toutes infos supplémentaires seront les bienvenues :)


- Les matériaux :

Le personnage est entièrement en fibre de verre, il est également composé de résine, de plastique, de caoutchouc (essentiellement au niveau des mains/gants)et d’un peu de métal. Le support est en résine.

- La statue :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette statue est impressionnante rien qu’au niveau de ses dimensions. Robocop mesure 1m80 de haut pour 70 cm de tour d’épaules et environ 52 cm de profondeur. Ses pieds mesurent 36 cm de long.

Afin de vous fournir des points de repère, nous avons pris des photos avec un (gentil) cobaye qui mesure 1m75. Nous avons également pris des clichés avec le Robocop Neca 18 inch*

Ce qui impressionne d’emblée, c’est le réalisme et le soin apporté au visage de Murphy. On reconnait sans problème la gueule de Peter Weller, qui endossa l’armure du cyberflic dans les 2 premiers films, réalisés par Paul Verhoeven pour le 1er et Irvin Kershner pour le second volet. Les yeux sont en verre, et ont été fixés de l’intérieur, rajoutant un effet plus «vrai» que nature !

En regardant de plus près, on peut même apercevoir des veines sur les tempes et a divers endroits du visage. Une cicatrice en forme de cratère est également visible sur la partie gauche près de l’arcade sourcilière. Sans parler du grain de la peau et de la couleur légèrement blême, pour peu on s’attend a ce que Murphy roule les yeux dans notre direction et se mette a nous dire que nous avons le droit de garder le silence !

Pour vous montrer un peu mieux la méthode de création, nous avons pris quelques photos en illuminant la tête de l’intérieur ! Mais le reste est également de grande qualité, a commencer par l’armure, dont le rendu métal est parfaitement bien reproduit, la peinture rendant parfaitement l’effet métallique.

Je vous laisserai simplement admirer les photos où vous pourrez découvrir les très nombreux détails de ce personnage.






Pour des raisons sans doute pratique, la statue est composé de 5 parties, le tout entièrement démontable :

- la tête de Murphy

- le buste

- le bras gauche

- le bras droit

- les jambes, solidaires au bassin

Le montage, très simple, s’effectue en quelques minutes !

Le fait de pouvoir voir l’intérieur est intéressant a plus d’un titre, car cela nous montre le coté artisanal de l’objet. On découvre ainsi que la jonction entre le buste et le bassin est maintenue grâce…à un ancien bidon de colle ! On peux également apercevoir qu’à l’intérieur d’un des bras, les jonctions entre les gants et les avants bras sont reliés par de la résine, dans laquelle est englué un vieux pinceau !


Bref, on sens qu’il s’agit là d’une très petite production, mais avec la qualité finale d’un studio hollywoodien !


Il semblerait qu’une autre version de cette statue life size fût fabriquée avec comme différence, la présence du casque fixé sur la tête, toujours en aussi peu d’exemplaires.

En conclusion, nous avons là une statue vraiment exceptionnelle.

Peu de collectionneurs et de fans auront l’occasion de voir un tel objet, c’est maintenant possible grâce à Toys Attack !





Greg Murphy & Julie Lewis

(texte & photos)



Merci à Julien Dumont de l’atelier DBFX pour son aide et ses infos ;)

Merci à Tissa qui se reconnaitra !

Et un grand Merci a Paw’twone’ et au Master sans qui Toys Attack n’aurait jamais pu rajouter cette pièce de musée à ses chroniques :)


Life size* = à traduire par « taille réelle » autrement dit, à l’échelle 1/1, soit dans les mêmes dimensions et proportions que dans la réalité.

1 inch* = convertis en cm, cela nous donne 2.54 cm, 18 inch représente donc 46 cm.

Proder* = abréviation pour produit dérivé ;)


Commenter cet article

Emmanuel 14/02/2012 20:54

Alors là, je suis sur le c.. Pour le grand admirateur de Robocop que je suis, c'est tout simplement énorme! La personne qui possède ce proder est chanceuse!!! En même temps, ça risque de prendre un peu de place dans le salon ;-) Je me contenterai de ma version hot toys 1/6! Merci du partage!

ced wood 13/02/2012 00:06

vivi, le "kit" c'était pour rigoler ;) La statue est parfaite comme ça, n'empêche, avoir la possibilité de lui poser son casque, ça serait sympa... Ce casque d'ailleurs, ça fait partie des proders que j'aimerais avoir entre les pattes un jour (je sens que je vais être obligé de le faire moi-même...)

Greg de TOYS ATTACK 12/02/2012 19:27

Attention, il ne s'agit pas d'un kit mais bien d'une statue ;)
Il semble qu'il y ait eu 2 versions différentes de cette statues,l'une avec le casque fixé sur la tête,et celle que je présente, sans casque.
D'ailleurs, je trouve cette version plus intéressante, puisqu'elle permet de voir le visage intégralement, ainsi que de nombreux détails, que l'on aurait louper sur la version "casque" ;)

ced wood 12/02/2012 03:29

Splendide !!!! Le haut du casque ne fait pas partie du kit ?

Archives

Nous sommes sociaux !