Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


RIDLEY SCOTT LEGEND DARK LORD OF DARKNESS TIM CURRY MIKE TRCIC STATUE RESIN MODEL KIT

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 25 Mars 2012, 16:15pm

Catégories : #HEROIC FANTASY, #S.F-FANTASTIQUE, #MODEL KIT-MAQUETTE

Aujourd’hui il existe de nombreux objets sur le film Legend, mais cela n’a pas toujours été le cas !

Le kit que je vous présente ici fût commercialisé il y a plus de dix ans, à une époque où trouver ce genre de pièce relevait du défi ! Ce fût d'ailleurs quasiment la seule représentation 3D du fameux diable pendant très logtemps.

Les fabricants se comptaient sur les doigts de la main, et la plupart des foyers étaient loin d’être connectés au réseau mondial, je vous laisse imaginer les galères rencontrés par les collectionneurs de cette époque rien que pour pouvoir acheter ce genre de pièce.

Entièrement en résine, je ne pourrais pas vous dire exactement le nombre de morceaux dont il est constitué, mais j’ai pu voir qu’il y a au moins les parties suivante :

- Le corps, c’est à dire le tronc ainsi que les bras et les jambes sont d’une seule pièce

- la tête

- les 2 cornes

- la main gauche, tenant son sceptre

- le bâton

- le haut du sceptre

- et enfin, le socle de présentation


Imaginez qu’il a fallu assembler tout ces éléments dans un premier temps, pour pouvoir ensuite passer à la peinture, étape capitale dans la réalisation d’une maquette !
Le modèle que je vous présente ici fût la propriété d’un grand collectionneur et réalisateur de garage-kits* que certains d'entre vous connaissent peut être, puisqu'il s'agit de Jean-Marc Deschamps alias le célèbre Pr. Kelp !
Le kit fut donc assemblé, peint et conservé durant de nombreuses années à l’abri dans une vitrine, jusqu'à ce j’en devienne ( l’heureux) propriétaire.

Comme vous pouvez le voir en photo, la gravure est très fidèle à ce que l’on voit dans le film de Ridley Scott. Le Lord of Darkness est debout sur ses jambes de faune, gonflant le torse et prenant une pose d’enfer, si je puis dire !


Les dents de ce modèle furent sculptées à part, plus détaillées et pointues que les originales, qui étaient de qualité moindre. Petit détail sympa, le bâton de son sceptre est réellement en bois. Quant à la sculpture du sceptre lui-même, qui représente un serpent ailé (un dragon ?) il s’agit d’une pièce entièrement en métal. Ceci apporte une touche prestigieuse et embellit vraiment la statue.

Le diable mesure au final 33 cm de haut, un peu plus de 40 cm en comptant son sceptre. Ses cornes mesurent 14 cm de long et le socle fait 17 cm de large.

L’assemblage et la mise en peinture de ce collector auront nécessité de nombreuses heures de travail, mais le résultat en vaut la peine.


Aujourd’hui, vous pouvez trouvez de nombreuses statues et figurines représentant ce personnage (chez Sideshow ou McFarlane notamment) mais à l’époque, rien de tout cela n’existait.

Bref, Toys Attack a ressorti ce proder* des ténèbres rien que pour vous !


Greg & Julie

(texte & photos)


Garage-kit* = il s’agit tout simplement de maquettes et autres modèles réduits que les gens assemblaient dans leur garage ! Lieu souvent le mieux approprié. On appelle ces objets également model-kit, resin-kit, vinyl-kit, etc…

Proder* = contraction de produit dérivé ;)



Commenter cet article

Greg de TOYS ATTACK 17/08/2012 22:38

Bonjour,

Alors, tout dépend de la finition apporté au kit, mais difficile de juger sans voir... Auriez vous une photo ?
A titre d'indication, ce kit n'est pas évident a trouver, et les derniers que j'ai pu voir en vente, se négociaient 60 à 100 $, mais non assemblé et non peint.
J'ai pu voir un collectionneur qui se séparait d'un modèle monté et peint, aux alentours de 150 € il me semble.

En ce moment, sur Ebay, la boutique Luluberlu en propose un exemplaire monté et peint à...400 €, mais ce magasin est réputé pour ces prix ultra-prohibitif, et je ne suis pas convaincu qu'ils vendent cette pièce a ce prix.

Maintenant, comme je le disais plus haut, le rendu final et la qualité de la peinture peux aider les acheteurs potentiels a craquer pour une telle pièce, qui reste rare et qui n'est plus disponible depuis plusieurs années maintenant.

Et puis cette créature a durablement marqué les esprits, et reste l'un des plus beaux "méchants" du cinéma (selon moi!)
J'espère avoir pu vous aider, ou du moins vous aiguiller dans les tranches de prix concernés ;)

Greg

Arnaud 17/08/2012 13:47

Bonjour,
J'ai cette figurine à vendre. A Combien pensez-vous que je puisse la vendre ? Je n'ai pas le socle d'origine que je trouvais moche et pas assez lourd, compte tenu du poids de l'objet. Je l'ai fixée sur un socle en bois bien massif et rajouté une cape en tissus noir du plus bel effet, jusqu'au sol. ;)

Archives

Nous sommes sociaux !