Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


AB TOYS POLLUX LE MANEGE ENCHANTE S.DANOT MANEGE MUSICAL DU PERE PIVOINE ORTF

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 15 Avril 2012, 10:56am

Catégories : #ANIMATION, #GENERATION DOROTHÉE

Tournicoti, Tournicoton !

Voilà un article sur un objet qui fera battre le cœur de nombreux nostalgiques qui ont connu cette superbe série d’animation qu’est le “Manège enchanté“ à l’époque de l’ORTF*.

Diffusé à partir du mois d’octobre 1964 (eh oui, ça date pas d’hier !) cette série pour enfants compte pas moins de 500 épisodes dont les 13 premiers furent en noir et blanc.

Le Manège Enchanté a fait rêver plusieurs générations d’enfants, et a connu un film d’animation sorti au cinéma en 2005 et une nouvelle série en 2007.

Montez sur le manège du père Pivoine, il vous transportera au pays du bois joli !

Je suis très heureux de vous présenter ce jouet fabriqué et distribué par AB Toys (la boîte à Dorothée !) au début des années 90.

Voici donc une reproduction du fameux manège qui fonctionne réellement !


Eh oui, ce manège est électronique (grâce à 5 piles de type R6) et une fois mis en route, la magie opère instantanément, le manège tourne, les petits chevaux montent et descendent, comme en vrai, le tout, sur la musique du générique ! Et ce n’est pas tout, car le manège fait également office de veilleuse, son toit s’illumine et projette sur les murs et plafonds 8 personnages cultes de la série :

Le père Pivoine, Margotte, Pollux le chien, Zébulon, Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin et le bonhomme Jouvence !


Le manège mesure environ 28 cm de haut pour une circonférence d’un peu plus de 20 cm.

Vous trouverez, assis sur les petits chevaux, 5 personnages :

- Margotte, Zébulon, Flappy, le bonhomme Jouvence et le père Pivoine

Les personnages, en pvc, monobloc et non articulés, peuvent être enlevés des chevaux, comme vous pouvez le voir en photo. Ils mesurent en moyenne 5 à 6 cm de haut.


Voir tout ce mécanisme en marche au son de cette mélodie constitue un vrai voyage dans le temps, à l’époque où la télé était qu’à ses balbutiements et où les programmes jeunesse se comptaient sur les doigts d’une main. Pour ma part, je n’ai pas hésité un instant, et j’ai rajouté ce manège entre mes Alien et mes Batman, même pas peur !

Ce manège est sans doute le plus bel objet de la gamme AB Toys, qui distribua également des coffrets de figurines en pvc, des peluches et des veilleuses.

Une petit mo’ceau de suc’ ?


Greg Pollux & Julie Ma’gott’

(texte & photos)


ORTF* = Pour Office de Radiodiffusion Télévision Française !


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !