Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


EFX DISNEY 20 000 LEAGUES UNDER THE SEA JULES VERNE CAPTAIN NEMO NAUTILUS STUDIO SCALE REPLICA

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 1 Mai 2012, 18:15pm

Catégories : #S.F-FANTASTIQUE

En exclusivité mondial pour Toys Attack, le Pr. Kelp* ressort de l’ombre et, une fois n’est pas coutume, c'est lui qui va vous présenter le proder* qui suit !

Car non seulement Jean-Marc Deschamps, de son vrai nom, est un allumé, mais en plus, c’est sans doute l’un des plus grands collectionneurs de répliques et d’objets sur les films 2001, l’odyssée de l’espace de Kubrick (voir ici) et sur l'univers de Jules Verne.

C’est donc en spécialiste qu’il présente ici l’un des plus beau proders, sur le Nautilus, sorti à ce jour, allez, on se jettent à l’eau.

A vous Professeur...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après plus de 2 années d'attente, le Nautilus de la version Disney de 20 000 Lieues sous les mers est - ENFIN – disponible (enfin, il sera sans doute déjà sold out au moment où vous lirez cet article !).

La société EFX Collectibles a fait appel à Scott Broden, éminent spécialiste du Nautilus qui avait déjà à l'époque travaillé pour Icons et Master replicas, pour concevoir un proder que tout capitaine Nemo en herbe rêvent de posseder. Le challenge de Scott était cette fois de réaliser une version bien plus grande que celles produites auparavant (dont un modèle de chez Icons vous ai présenté sur ce même blog, datant du mois d’Octobre 2010, jetez y un œil !)

Après des échanges entre le spécialiste et le responsable de la société EFX Collectibles, Bryan Ono, il fut convenu que le Nautilus devait avoisiner les 4 pieds anglais, soit près de 120 cm de long, pour que le modèle puisse présenter un maximum de détails. Au final, cette réplique mesure donc 123 cm de long …

Oui, il mesure donc 1 mètre et 23 centimètres de long !

Produit à seulement 300 exemplaires, le Nautilus de la version Disney est réalisé à l'échelle 1/45eme. La partie supérieure s'inspire du véritable décor construit taille réelle pour les comédiens, alors que la partie inférieure est basée sur le modèle utilisé pour les prises de vue avec effets spéciaux.

La timonerie et le salon sont aménagés et s'éclairent grâce à un interrupteur caché dans l'écoutille proche de l'aileron. L'hélice n'est pas motorisée mais tourne. Question détails, les rivets sont parfaitement reproduits, jusque dans l'assemblage des plaques de métal !


Peint uniformément en apparence, le sous-marin couleur bronze (j'ai pas dit "coule un bronze" !) laisse entrevoir une très discrète patine, surtout sur les rostres. Si des critiques peuvent être formulées, elles sont minimes : il manque le système de verrouillage du canot (4 petits volants), et la patine aurait pu être plus prononcée question rouille. Mais rien qui ne soit préjudiciable ; le résultat va au-delà des espérances…

La couleur change en fonction de l'angle ! On dirait une sorte de bronze, le Nautilus oscille entre le métal et le brun, ce qui est du plus bel effet. Il y a une patine très discrète, comme des coups d'aérographe qui soulignent quelques structures. Mais c'est très peu visible ; il faudrait noircir les "écopes" et autres cavités, et ajouter de la rouille, comme certains l'ont fait (à l'aide d'un produit artistique. Base de fer puis acide = rouille véritable !).





Le Nautilus prend place sur un socle en métal et plexiglas, et même les vis sont estampillés "efx" ! Détail amusant : l'écoutille avant et le canot sont aimantés !

Un booklet* et un certificat d'authenticité sont également livrés, en plus d'une plaque de métal faisant référence au sujet, à la société à l'origine de la réplique et au numéro d'édition.


On ne peut être que touché (mais pas coulé !) par une telle réplique. Si un jeu de mot pouvait être osé, je dirai que EFX Collectibles a mis un point d'orgue - qui, malheureusement, ne figure pas dans le salon - à reproduire cette icône du cinéma !


Pr. Kelp alias Jean-Marc Deschamps

(Texte & photos)


N.B. J’ajouterai simplement que j’aimerais, un jour, que ce collector soit not’ tilus à nous…oui, bon ça va, je sors…

Greg (sans Julie qui ne souhaite pas être associée a ce jeux de mot pourri)



Pr. Kelp* = Personnage crée à l’époque du regretté magazine “Dixième Planète“ que certains d’entre vous ont peut être eu la chance de lire.

Proder* = contraction de produit dérivé, soit tout objets inspirés d’un film, d’une série TV ou d’une bd.

Booklet* = Livret ou guide de présentation


Commenter cet article

nemotechnik 07/05/2012 13:51

Il fallait s'y attendre. Avec seulement 300 exemplaires/monde, les modèles étaient déjà presque épuisés avant qu'ils ne rejoignent leurs propriétaires ! L'attente avait débuté dès l'annonce de Efx, soit en 2010, c'est dire l'engouement que suscite ce Nautilus. Bien qu'il soit aujourd'hui pratiquement impossible d'en obtenir un, un revendeur américain (secretcompass) propose un achat sur Ebay. La personne est très sérieuse. Attention toutefois au frais de port ; avec Fedex et un objet aux dimensions hors norme, la facture risque d'être salée (c'est pas un sous-marin d'eau douce !), et plus si la douane vous tombe dessus…

Je vous donne rendez-vous au prochain épisode : comment faire de ce modèle une véritable œuvre d'art.

JM Deschamps, alias le professeur Kelp

Greg de TOYS ATTACK 07/05/2012 11:04

Le prix est d'environ 1700 euros, mais je pense que cette réplique est déjà épuisé.
Il faudrait regarder sur certains sites américains, mais sans grand espoir...

Anonymous 07/05/2012 10:36

Splendide réplique ! Est-elle toujours en vente, et à quel prix ?

Romain 02/05/2012 09:00

Y a pas à dire, c'est beau !!!!!!!!!!!!! Mais trop grand pour chez moi ... (et on dira que c'est la seule excuse pour ne pas l'avoir ...)

Ced Wood 02/05/2012 00:04

Splendide! j'imaginerais bien aussi un calamar géant pour compléter le tableau :) Fais plaisir de lire à nouveau la plume de Jean-Marc !

Archives

Nous sommes sociaux !