Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


SIDESHOW WETA LORD OF THE RINGS SARUMAN THE WHITE POLYSTONE RESIN BUST REPAINT CUSTOM

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 13 Août 2012, 16:17pm

Catégories : #SEIGNEUR DES ANNEAUX, #HEROIC FANTASY, #S.F-FANTASTIQUE

Rencontré lors d’une convention sur le cinéma, j’ai eu le plaisir de découvrir le travail d’un véritable artiste, capable d’assembler et de peindre toutes maquettes et modèles réduits sur le cinéma, avec un soin et une qualité exceptionnelle !

Connue sous le pseudo de Chtarbos, alias Eric Pont, je tenais à vous présenter ce Monsieur, qui intéressera forcément les lecteurs de Toys Attack  :)

Afin de vous donner une petite idée des capacités de cet autodidacte, je vous présente ici un buste de la gamme Sideshow, sorti il y a quelques années, et représentant Saruman le Blanc, tour à tour ami, puis ennemis de Gandalf, et interprété par l’immense acteur Sir Christopher Lee.


Je ne m’attarderai donc pas sur la pièce elle-même mais sur le travail qui a été effectué sur celle-ci.

Ce buste mesure environ 22 cm de haut et fût limité à 3 000 exemplaires pour le monde entier.
La qualité générale des pièces de chez Sideshow est plutôt de bonne facture (ce qui explique le succès de ce fabriquant), mais la production en série limite parfois le potentiel réel que peux avoir une pièce de collection.

Vous avez  beau avoir une statue ou un buste dont la sculpture est super détaillée, si la peinture et la finition ne suis pas, votre pièce restera juste « jolie ».

Après avoir réalisé le montage et la peinture de centaines de figurines, robots, véhicules et autres model-kit* Eric Pont s’est reconverti dans ce que l’on appelle communément le «repaint» c’est-à-dire qu’il refait tout simplement la peinture d’une pièce, statue ou buste, comme dans le cas présent.

Et rends les pièces exceptionnelles !

Peu satisfait de la peinture des ateliers Sideshow, en particulier sur le buste de Saruman, il a donc entièrement refait la peinture, et vous pourrez voir sur les nombreuses photos de cet article, la version d’origine (à gauche), que de nombreux collectionneurs possèdent.
Et la version chtarbos (à droite)…Cela se passe de commentaire !


On passe d’une version terne à une version «vivante» ou chaque détails est bien mis en évidence :
Le visage est bien plus marqué, les rides et les différentes tâches de vieillesse apportent au réalisme.
Les cheveux, auparavant plus proche du jaune sont maintenant réellement blancs !
La barbe, mais aussi la tunique ont eu droit à un travail minutieux, entre brossage à sec et les différentes techniques propres à l’artiste, nous avons presque l’impression d’avoir une autre pièce en main.
C’est le jour et la nuit !


Beaucoup de collectionneurs pensent à tort qu’une statue ne doit jamais être manipulé et repeinte, au risque de dénaturer l’objet de collection, certains ayant peur que la «côte» de l’objet soit caduque.


Je pense que ces photos prouveront le contraire, du moins, je trouve à l’inverse qu’avoir la possibilité de revoir la finition et du coup de posséder une pièce unique, et sans commune mesure avec ce qui peux être fait en série est bien plus intéressant et plus valorisant dans une collection.
Surtout si vous avez quelqu’un sous la main qui a les capacités de le réaliser ;)


A toute fin utile, je vous laisse d’ailleurs les coordonnées de Chtarbos, si l’un  ou l’une d’entre vous déciderait de faire une cure de rajeunissement à une statue, un buste ou une maquette…
Chtarbos travaille sur commande et ses créations sont vraiment de haut niveau.
Tout comme ce blog, non ? 

Renseignements :
Eric Pont – Chtarbos

www.chtarbos-figurines.com 

Greg (chtarbé un peu aussi) & Julie (clean)
(texte et publication)

Photos Eric Pont


Model-kit*  =  modèle réduit, à assembler et à peindre
Commenter cet article

cas.mallet 09/09/2012 18:42

Bonsoir

si vous avez une idée de la date de sortie de ce buste de saruman je suis preneur, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail c.mallet@cote-a-cas.net

merci d'avance

CAS

Archives

Nous sommes sociaux !