Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


BOWEN DEATH DEALER STATUE FRANK FRAZETTA 1997

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 18 Mai 2011, 19:42pm

Catégories : #HEROIC FANTASY, #BD - COMICS, #S.F-FANTASTIQUE

Je vous présente maintenant une fabuleuse pièce de collection, inspiré de l’une des œuvres les plus connus de l’artiste Frank Frazetta : le Death Dealer.

Frazetta influença les domaines de la science-fiction et de l’héroïc fantasy*, grâce a ses peintures et nombreux dessins. Sa version de Conan inspire encore à ce jour de nombreux artistes. Il effectua également certaines affiches pour le cinéma, notamment celles du Bal des vampires (1967, Roman Polanski) ainsi que l’Epreuve de force (1977, Clint Eastwood). Francis Ford Coppola a même tenter (sans succès) de le faire travailler sur Apocalypse Now !

source affiches : lrpresse et cinezone

Revenons au Death Dealer : création originale de Frazetta, la première peinture a tellement marqué les esprits et eu un tel succès, que l’auteur créa d’autres toiles du même personnages, des romans ont aussi été édités et divers proders* lui furent consacré sans oublier des pochettes d’albums, etc…

source : eden-saga.com

Mais qui est vraiment le Death Dealer ? Crée et publié à l’origine pour servir de couverture à une médiocre anthologie de récits d’héroïc-fantasy*, cette toile peinte en 1973 a très vite trouver un écho auprès du public et est instantanément devenu une œuvre culte. Frazetta l’aurait réalisé en a peine plus d’une journée !

La statue que vous pouvez admirer en photo est l’œuvre de Randy Bowen, très connu des amateurs de statues inspirés de comics. Une première version en bronze fut fabriqué en 1995, très vite épuisé, malgré son prix élevé, et devant la demandes des nombreux fans, il fût décidé de commercialiser cette seconde version en 1997, entièrement en résine, peinte à la main.

source : statuemarvels.com

La première chose qui frappe, est la parfaite similitude avec le tableau dont l’objet est inspiré.

Bowen a su rendre en 3D l’impression de force, de terreur et de folie que peuvent inspirer ce sombre guerrier, dont seul le regard rougeoyant, transparait de son visage, le rendant encore plus mystérieux.


Le soin apporté à l’armure et aux divers détails font plaisir à voir, et montre la dextérité du sculpteur. Tout y est, du bouclier à la cote de maille en passant par son célèbre casque à corne, son épée en bandoulière et même les chaînes en métal, se trouvant en bas de la robe du cheval. Le support représente un amas de corps, constitué de crânes et de terre.

Le Death Dealer et sa monture mesurent environ 39 cm de haut (en comptant le magnifique socle en bois) et cette objet fût limitée à 5 000 pièces pour le monde entier.

Encore une pièce rare que j’ai le plaisir de vous faire découvrir (ou redécouvrir !)


Greg & Julie

(textes & photos)



Proder* = produit dérivé

l’héroïc-fantasy* = terme apparu dans les années 30 et désignant au départ un genre de littérature fantastique, mais qui pris vite d’autres formes artistiques, comme la bd et le cinéma. Conan le Barbare et le Seigneur des Anneaux sont représentatifs de ce genre ;)


Commenter cet article

ash 19/05/2011 09:05

Je connaissais pas, c'est juste une pièce magnifique!

Archives

Nous sommes sociaux !