Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toys Attack

Toys Attack


CUSTOM GOLDORAK GRENDIZER FIGURINES 1.6 SCALE 12 INCH PROTOTYPE ACTARUS ALCOR PHENICIA & FRIENDS GO NAGAI TOEI ANIMATION

Publié par Greg de TOYS ATTACK sur 3 Juillet 2012, 08:02am

Catégories : #1-6 SCALE - 12 INCH, #ANIMATION, #GENERATION DOROTHÉE


Voici un article qui fera baver plus d’un, et moi en premier !

Nombreux sont ceux qui ont gardé un souvenir nostalgique des années Goldorak et qui, encore maintenant, se souviennent avec émotions de leurs après-midi passés devant le petit écran à suivre les incroyables aventures d’Actarus, à bord de Goldorak et d’Alcor dans son OVTerre pour protéger, le ranch du Bouleau Blanc et le reste de la planète Terre.





Etre collectionneur vous amène à rencontrer inévitablement d’autres passionnés.
Et c’est aujourd’hui le travail de l’un d’entre eux que je souhaite vous faire découvrir, en mettant en lumière sur ce blog ses superbes créations !

J’ai eu l’occasion de rencontrer un passionné de Goldorak qui s’est tout simplement lancé dans la fabrication des principaux personnages de ce dessin animée, le tout à l’échelle 1/6e (comme les figurines de chez Sideshow, Hot Toys ou Medicom) et en respectant scrupuleusement la morphologie de tous les personnages !





Ce pari fou a nécessité des centaines et de centaines d’heures de travail ! ! !
La conception de chaques personnages a été un défi dans les différentes étapes. Il aura fallu faire de nombreuses recherches de documents divers ( photos, dessins, dvd…)
Les sculptures de chaque visage ont été faites à la main, les tissus sont fait « sur mesure », les corps ont été étudiés pour respecter l’apparence du personnage.

Certains personnages (Rigel, Hydargos ou Horos) ayant une « gueule » ou une taille particulière, cela a été un véritable défi de se lancer dans cette entreprise.
Par exemple, la figurine de Minas / Minos possède 3 têtes différentes, dont celle avec la sorcière, qui aura effrayé tant d’enfants ! (il s’agit en fait d’une ancienne et petite figurine en PVC de la marque Atlantic, qui est pile poil à la bonne taille… certains d’entre vous l’auront peut-être remarqué)







 


Les matériaux utilisés sont divers, il y a notamment de la résine, du PVC, du tissu, du caoutchouc...Et le tout, fait à la main, s'il vous plaît !

Le résultat est juste…bluffant ! (du moins c’est mon avis !)
Regardez les photos que Julie a faites spécialement pour vous :)




Quel plaisir de voir tous ces personnages côte à côte.

Ils sont quasiment tous là :
- Actarus en combinaison et en civil (2 versions)
- Alcor en combinaison et en civil
- Le Pr Procyon
- Riguel
- Mizar
- Vénusia en civil et en combinaison (grrr)
- Phénicia en civil et en combinaison (re-grrr)
- Minos / Minas (avec têtes interchangeables, donc)
- Hydargos
- Horos
- Le Grand Stratéguerre
- Les Soldats de Véga (x 3)










Ces proders* constituaient la base d’un projet : lancer la production en série de ces figurines.

Ce sculpteur avait donc tenté de prendre contact il y a quelques années avec les ayants droits de la licence Goldorak.
Malheureusement, et après plusieurs tentatives infructueuses, cela n’a jamais pu se faire.
Avec l’affaire des DVD* et les déboires juridiques qui ont suivis, on comprend que ce genre de chose peux s’avérer extrêmement délicat et compliqué !

Actarus et ses amis sont depuis restés dans une vitrine de nos amis suédois.

Bref, chacune de ces figurines constituent donc un prototype quasiment unique, puisqu’à l’époque, le sculpteur avais mis en vente certains modèles et avais refait quelques personnages en y apportant des modifications et des améliorations (nouveaux tissus, articulations repensées...)













J’espère une fois encore que cet article vous plaira et vous rappellera de bons souvenirs :)
Puisque j’ai eu la chance d’avoir ces trésors en main, j’en ai profité pour mettre en scène une exécution qui fera également plaisir à plus d’un…Tik Tik Beurk !

Je vous avais déjà présenté des œuvres de l’artiste à l’origine de ces objets, notamment une maquette en résine du Cyberlab, vaisseau du Capitaine Flam (voir ici) ainsi qu’un mini-buste également en résine de John Blacksad, d’après la bd du même nom (ici aussi)


                         






Et pour conclure, pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir plus de renseignements sur ces objets, je laisse le contact du créateur/sculpteur, ce dernier m’ayant avoué qu’il souhaitait vendre ces figurines : 

Attention ! Je pense que ces figurines s’adressent avant tout aux collectionneurs fortunés, leurs prix seront forcément en rapport avec les centaines d’heures nécessaires à leur conception et à leurs réalisation.

Voilà au final un projet avorté mais qui, grâce à Toys Attack, ne tombera pas dans l’oubli.

Goldorak, GO !


Greg & Julie
(texte & photos)



Proder* =  Abréviation pour produit dérivé 

DVD Goldorak*   =  Une sombre affaire opposant les ayants droits à un éditeur Français (Déclic Images) et qui a fait beaucoup de bruits il y a quelques années. Ce dernier ayant distribué l’intégrale du dessin animé Goldorak en 3 box de 5 DVD chacun…sans en avoir les droits et encore moins les autorisations nécessaires.
Ces DVDs ont été rapidement retirés du marché, et se vendent maintenant à prix d’or sur des sites d’enchères  :(

Commenter cet article

Digit 10/10/2012 20:20

Effectivement, le créateur de ces merveilles mérite de vendre cette collection un bon prix. En espérant que quelqu'un pourra s'offrir l'intégralité...

Archives

Nous sommes sociaux !